Fat Kat

Fat Kat

Style
Rock, Blues, Stoner, Folk, Garage, Rock Progressif, Rock Psychédélique...

Influences
Devendra Banhart, The Black Keys, Black Rebel Motorcycle Club, The Dead Weather, The Doors, Ben Harper, Jimi Hendrix, John Butler Trio, Robert Johnson, The Kills, Led Zeppelin, Noir Désir, Pearl Jam, Pink Floyd, Queens Of The Stone Age, Rage Against

Membres
- Shaku : guitares, claviers, chant
- Brick : guitares, claviers, chœurs
- Mxm : basse, harmonica, claviers, chant
- Stonkan : batterie, chœurs

Liens

Fiche créée le
14/11/2010 17:14

Mise à jour le
12/08/2011 19:45

En Écoute

Présentation

Fat Kat

Au cours de l'été 2009 et après trois ans de collaborations plus ou moins non-officielles, Brick – guitariste ayant participé à plusieurs projets musicaux – et Maxime – ancien bassiste et chanteur de Maximal National Cerebral Corporation – décident de se lancer dans un projet commun.
Brick compose plusieurs morceaux pour le groupe, Maxime écrit les textes et le groupe naissant commence alors à répéter.
Peu de temps après les débuts, Stonkan – ancien batteur de Maximal National Corporation – est contacté par le duo pour rejoindre la formation. Maxime et Stonkan ont commencé la musique ensemble et ont toujours joué ensemble, la place de batteur dans ce nouveau projet lui était donc promise.
Tantôt chez Brick, tantôt dans une petite salle du conservatoire local, le groupe continue de composer sous plusieurs noms éphémères. Des premières compositions du groupe, peu furent gardées, mais certaines des chansons composées à cette période sont toujours jouées.
Le groupe cherchait à compléter sa formation avec un clavier plutôt qu'avec un deuxième guitariste. Après quelques mois de répétition à trois, ils firent donc appel à Shaku, un ami qui avait déjà travaillé avec les trois musiciens sur divers projets. Seulement, Shaku est avant tout guitariste et c'est à ce poste qu'il s'est finalement implanté dans le groupe.
Et, après plusieurs noms éphémères, le quatuor se réunit finalement sous le nom de Fat Kat.
Pendant un an, les musiciens ont continué de travailler sur les premières compositions, et ce jusqu'à la fin de l'année 2010 où ils ont décidé de faire le ménage dans les vieilles compositions pour ne garder que les meilleures et finalement en composer de nouvelles, plus riches de leur expérience. C'est la première fois que le groupe composait à quatre. Jusqu'alors, seules les chansons des débuts – écrites par Brick et Maxime – étaient interprétées et adaptées pour quatre musiciens. Les qualités de songwriter de Shaku se sont donc révélées et ont marqué le nouveau départ du groupe. Les nouvelles chansons du groupe étaient plus intéressantes, plus profondes et plus élaborées que les anciennes.
Au fil des répétitions, le groupe écrit et compose, parfois même à partir de sessions d'improvisations, des salves de morceaux, dont certains deviendront des chansons et d'autres seront abandonnés au profit d'autres.
La musique de Fat Kat est riche de nombreuses influences, elle est tantôt énergique voire violente et tantôt très atmosphérique, alliant un son lourd et une recherche de la mélodie. Le groupe présente un rock brut, fondé sur le blues et influencé par le rock garage, le stoner, le folk acoustique ainsi que par la musique électronique psychédélique ou progressive. Ce son résulte de la rencontre des diverses influences et personnalités des quatre musiciens, s'unissant en une musique à la fois homogène et diversifiée. Brick, véritable machine à riffs capable des solos les plus aériens, s'associe à la virtuosité et au son brut de la guitare de Shaku. Le tout est soutenu par une section rythmique forte et soudée mettant en valeur la frappe résolument rock de Stonkan et le son de basse gras et lourd de Maxime. Les deux voix de Shaku et Maxime – l'un ayant une voix éraillée et posée, l'autre ayant une voix plus grave et plus puissante – alternent d'une chanson à l'autre ou se mêlent pour offrir à la musique du groupe de plus larges horizons sonores.

Partager ce groupe

Photos

Stonkan
Mxm
Fat Kat
Brick
Fat Kat
Fat Kat
Shaku