MANO SOLO

Le 27/10/2004 à 20:30

Grande Halle de L'union
Rue du Somport
31240 - L UNION

Entrée : 25/26€

Mano Solo dérange et bouleverse. Ses chansons sont des coups de poing inoubliables dont l'écriture et l'interprétation s'inscrivent dans la lignée des plus grands auteurs de la chanson française. De son adolescence délinquante et de sa maladie, Mano a puisé la rage, la révolte et l’exprime dans des chansons douloureuses et violentes.
Lorsque Mano Solo sort son premier album le 3 décembre 1993, "la Marmaille nue", c'est un choc, une explosion de mots douloureux et violents. Il a 30 ans et lance à la face du public une série de chansons lourdement chargées d'émotion et de colère. Mano Solo est séropositif et choisit de le dire, voire de le crier, parfois avec brutalité.
Durant ses premiers albums ("les Années sombres"), le ton est toujours sombre, le spectre de la mort rôde mais Mano Solo possède une combativité enragée.
Ensuite, Mano sort avec son ancien groupe « Chihuahua » un disque sous le nom des « Frères Misère ». Volontairement, les Frères Misère se veulent un groupe éphémère. Leurs chansons parlent de chômage, de politique, de galère et de racisme. C'est un album urgent, radical et politiquement très incorrect.
Avec l'argent de ses disques, Mano Solo monte sa propre maison d'édition qu'il nomme, bien sûr, la Marmaille Nue. C'est ainsi qu'en 96, il sort un roman "Joseph sous la pluie", après un recueil de poèmes paru en 95, "Je suis là".
Avec ses albums suivants (« Je ne sais pas trop », « Dehors »), Mano Solo est plus positif et renvoie l'image d'un artiste beaucoup plus serein, débarrassé de la hargne et de la rage qui le caractérisaient jusque-là. De son propre aveu, la révélation de sa séropositivité l'avait enfermé dans un personnage qui lui pesait de plus en plus. Avec "Dehors" apparaissent des sonorités africaines et sud-américaines qui donnent aux morceaux un peu de hauteur. Les thèmes abordés sont souvent les mêmes, amour, mort, exclusion, mais il y est beaucoup plus question des autres que de lui-même. Le premier extrait s'intitule "Je taille ma route".
Fin 2002, le chanteur sort "La Marche", un album live enregistré lors de sa tournée 2001 dans les villes de Clermont-Ferrand et de Toulouse. En y mettant beaucoup d'énergie, Mano Solo réussit brillamment à faire découvrir l'univers dans lequel il vit.
En 2004, Mano Solo sort « Animals », qui s’inscrit dans la continuité festive des deux albums précédents. Mano nous fait faire un tour du monde des musiques ; quand l’accordéon nous parle en Malgache, la guitare lui répond en espagnol, des pianos mélopées percutent de plein fouet des skas galopants, les chansons mexicaines parlent de la seine dans une anarchie mélodieuse unie par des mots.

Renseignements au : 05 62 73 44 77