Les Voix du Gaou 2009

Les Voix du Gaou 2009

Le 17/07/2009 à 20:00

Presqu'île du Gaou
Traverse du Gaou
83140 - SIX FOURS LES PLAGES

Entrée : 33 euros (frais de location inclus)

Après une série de concerts consacrés au grand frère Ferré, Bernard Lavilliers a démarré un nouveau périple, une nouvelle aventure musicale. "Samedi soir à Beyrouth", son dernier album, suit le fil conducteur d'une soul qui prend sa source dans le Tenessee et aborde les rivages jamaïcains pour finir sa course en France. Ouvrant ses chansons aux chants du monde, le revoilà donc ambassadeur des couleurs, du mouvement, des échanges. Il nous rappelle que la soul, le reggae, la poésie se répondent et sont l'écho de nos propres mémoires.

Tout a commencé par une petite musique qui insensiblement s’est mise à trotter dans la tête de Rokia Traoré – un son, une couleur. Soudain, la plus aventureuse des chanteuses et compositrices africaines a pris conscience de son désir profond de donner naissance à un nouveau style de musique, qui serait à la fois « plus moderne, tout en restant africain, quelque chose qui rompe avec le folk pour aller vers plus de blues et de rock ». Le résultat est un album plein de surprises, qui devrait faire tendre l’oreille aux amateurs de blues (bien que ce ne soit pas « juste » un album blues) et interpeller les fans de rock contemporain ; même si les textes poétiques et plein de mystère de Rokia sont pour la plupart chantés en Bambara, l’un des idiomes principaux du Mali.

En 2003, dans le Luberon éclôt Makali, formé d’Armelle Ita (Chant-Clarinette et Auteure), Andrea Papi (Guitare et Choeurs) et Barnabé Saïd-albert (Chant-Guitare et Auteur). Audrey Saturi (Violoncelle), Cleps Puig (Basse et Contrebasse) et Nico Rew (Batterie et Percussions) les rejoignent sur la route, enrichissant au fil des dates leur univers acoustique et teintant leurs compositions de folk, swing ou de reggae. La volonté du groupe à partager leur univers avant tout sur scène, leur permet de multiplier les rencontres ; ils font les première parties de Dobé Gnahoré, Susheela Raman, MIG, Jacques Higelin, Anaïs… A la croisée des mélodies du violoncelle, de la clarinette et d’une base rythmique solide, les guitares ourlent les morceaux d’un swing nouveau.

Les Voix du Gaou c’est aussi…
Mercredi 15 juillet : Lenny Kravitz + Yodelice + Ambo
Samedi 18 juillet : Carte Blanche à Philippe Manœuvre
Mardi 21 juillet : Alpha Blondy + Max Romeo + Buju Banton
Mercredi 22 Juillet : Motorhead + Shaka Ponk + Brasero
Jeudi 23 Juillet : Benabar + Pauline + Archimede
Vendredi 24 Juillet : Asian Dub Foundation + Fatal Picards
Samedi 25 Juillet : Fnac Indétendances (programmation à venir)
Mardi 28 Juillet : Tryo + Pep’s + Manu Larrouy

Renseignements : 04 91 80 10 89

Locations : Fnac – Carrefour – Géant – 0 892 683 622 – www.fnac.com – Virgin – Auchan – E. Leclerc – Cora Cultura – 0 892 390 100 – www.ticketnet.fr – www.azurconcerts.com – www.digitick.com -