Les Jeudis des Musique du Monde : Wang Li et Nara ET Bazra

Les Jeudis des Musique du Monde : Wang Li et Nara ET Bazra

Wang Li
Vibrations chinoises avec : guimbardes, flûtes

Wang Li nous fait vibrer au son de la guimbarde, l’un des instruments les plus anciens du monde et constitué de lamelles de métal qui vibrent sous l’action des doigts et de la bouche. C’est de cet instrument tout à la fois simple et complexe que Wang LI réussit à tirer une grande liberté de création.
Originaire de la presqu’île de Tsingdao, dans l’est de la Chine, il a quitté seul son pays natal où il pratiquait la musique occidentale sans avoir reçu d’éducation musicale particulière. Installé à Paris, il étudie le jazz au conservatoire puis repart quelques temps en Chine pour collecter divers genres de la tradition de guimbarde auprès des paysans chinois dans les montagnes proches du Tibet.
Sa sensibilité anime intensément l’interprétation de ses compositions, dans lesquelles il utilise la langue
de sa région natale. Wang Li puise l’inspiration de ses compositions dans les expériences de sa vie. Les comptines de son enfance ont laissé une trace indélébile dans ses oreilles. Sa musique conte ses souvenirs, ses réflexions sur le monde qui l’entoure, la souffrance liée à la solitude lors de son installation en France. Les influences occidentales et son histoire personnelle en extrême orient se livrent bataille pour un mélange époustouflant et un concert aussi original qu’exceptionnel.

Nara et Bazra
Musiques et chants de Mongolie
Découverte Rhône-Alpes

Musiciens et chanteurs professionnels en Mongolie, Baast Bazarragchaa (dit Bazra) et Noosookhuu Naranchimeg (dite Nara) sont arrivés à Lyon voici quatre ans. Leur musique transporte les spectateurs au coeur des steppes mongoles, envoûtés par la finesse de jeu de Nara au yatag, attirés par la puissance vocale de Bazra maniant avec aisance chant diphonique khöömïï et kharkhira, capturés par la douceur profonde des cordes du morin-khuur. Interprétant chansons d’autrefois et d’ailleurs, mélodies d’aujourd’hui
et de là-bas, ce couple peu commun maîtrise avec humilité et brio l’art des musiques et chants traditionnels mongols.