[ L'Association ] [ Groupes ] [ S'Inscrire ] [ Articles ] [ Agenda ] [ Lieux ] [ Forums ] [ Partenaires ] [ Contact ]
Pédagogie / Théorie Musicale 
Forum :  
 Nouveau Sujet Répondre
AuteurFil de Discussion

denis
anonyme

Sujet : Le rythme
Posté le : 02/06/2003 à 13:14

j'ai de pb rythmiques, je suis pas super carré et j'ai tendance à accélérer, qu'est ce que je peux faire pour corriger ça? c pas tellement pour les solos, je m'en tape, c'est pour des riffs rock et des trucs funk/blues rock.
 Remonter

pierre
membre

Sujet : RE: Le rythme
Posté le : 02/06/2003 à 18:57

je suis pas le mieux placé pour te répondre et d'autres le feront certainement, mais je pense que la première chose à faire, c'est jouer avec un metronome (ou avec un bon batteur...), c'est chiant, mais bon c'est l'apprentissagenecessaire pour passer des riffs avec des grooves de ouf et une bonne sensation de pétage en clair...
d'autres messages viendront certainement approfondir ma réponse..
a+
 Remonter Voir le profil de pierre Envoyer un Message Privé à pierre Aller sur le site de pierre bubblepierre@hotmail.com

cedric
membre

Sujet : RE: RE: Le rythme
Posté le : 02/06/2003 à 21:52

Bravo Pierre!
Tu as raison, l'utilisation du métronome est la base pour corriger un problème de rythme.
Denis, essaies de caler ta main droite (enfin, la gauche pour les gauchers, hein Dim! Je vous oublie pas!) sur le beat du métronome. Pour le funk, c'est même pas la base, c'est indispensable. Une fois ton mouvement de main droite calé, t'auras plus qu'à t'amuser à faire sonner les temps forts, les temps faibles, les contre-temps de façons différentes pour aérer ton jeu et marquer des pêches rythmiques.
Mais ne t'en fais pas, je pense que le maître Dim ne vas pas tarder à approfondir le sujet.
Voila!
 Remonter Voir le profil de cedric Envoyer un Message Privé à cedric Aller sur le site de cedric

pierre
membre

Sujet : RE: RE: RE: Le rythme
Posté le : 02/06/2003 à 22:29

^tout à fait!
il y a d'ailleur un article de maitre dim sur la rhytmique funk (et pas fuck) si je n'm'abuse , à moins qu'il ne soit réservé au adhérants..en m^me temps pour 1,68 € l'année...on aurais tort de se priver...putain ca rhyme!
 Remonter Voir le profil de pierre Envoyer un Message Privé à pierre Aller sur le site de pierre bubblepierre@hotmail.com

dim
membre

Sujet : RE: RE: RE: RE: Le rythme
Posté le : 03/06/2003 à 00:49

il y aplusieurs choses:
_La tendance à accélerer vient ,en general, plus d'un problême "métrique" que rythmique, je m'explique: Tu as certainement remarqué que les cas de figure où tu accélère ne sont pas légion, il y en a principalement 2.
Le premier cas de figure vient souvent d'un problême d'ordre technique, tu as du mal à executer un riff ou un battement, tu joue en downstroke et dois caler une syncopette, ou utiliser des redoublements(rupture du strict mouvement d'aller-retour pour marquer une accentuation du type A.R.A.A.R etc..), ou encore placer des sextolets sur un débit de double croche, un fill legato sur un riff etc.. La il n'y a pas de secret, tu bosses tout(ce qui te pose pb) lentement en découpant rythmiquement et techniquement ta rythmique pour morceler les difficultés. Ensuite, tu vas penser le rythme en "debit", es-tu en débit de triolets,double-croche,sextolet etc.. Tu vas chanter le débit en jouant et le penser tt le tps(c'est une gymnastique), ensuite tu vas caler ce que tu joue sur ce débit. Les résultatssont fonction de la concentration, ils sont très rapides si tu t'obliges à ne penser que comme ça, et ça deviendra vite un reflex.
L'autre cas de figure où l'on accélère souvent vient d'un relachement d'attention, on se laisse glisser dans le morceau qui a comme ts les morceaux, des mesures fortes et des mesures faibles(comme les tps dans une mesure), souvent lorsq'on arrive sur une fin de cycle (8e ou 16e mesure par ex en rock en général), on se laisse aller du fait que l'on va rattaquer une mesure forte ou un gpe de mesures fort, on monte en intensité et hop! on accélère, pour cela, joue sur des boucles si tu as un séquenceur, et habitue toi à penser qu'en toute circonstance tu dois être à ce point calé sur la grosse caisse et la caise claire que tu dois avoir l'impresion que c'est toi qui les enclenche à chaque attaque.
_ si t'es pas super carré après tout ça, t'auras gagné le droit de faire de la batterie ou de rentrer dans indochine! Plus sérieusement, j'ai rarement vu chez des musiciens de pb rythmiques à ce point developpés qu'ils empêchaient de s'améliorer, c'est souvent une affaire de concentration.
 Remonter Voir le profil de dim Envoyer un Message Privé à dim
Vous devez posséder un compte pour écrire sur les forums
>> CREER SON COMPTE <<