[ L'Association ] [ Groupes ] [ S'Inscrire ] [ Articles ] [ Agenda ] [ Lieux ] [ Forums ] [ Partenaires ] [ Contact ]
Pédagogie / Théorie Musicale 
Forum :  
 Nouveau Sujet Répondre
AuteurFil de Discussion

sam
anonyme

Sujet : Les harmoniques
Posté le : 21/05/2003 à 23:49

je cherche à mieux maîtriser les harmoniques naturelles et médiator, mais je sais pas comment faire alors si quelqu'un peut m'aider...
 Remonter

dim
membre

Sujet : RE: Les harmoniques
Posté le : 23/05/2003 à 17:15

bon, premièrement, sur les cordes à vides, tu trouves des harmoniques naturelles sur les cases 12,9,7,5,4 et d'autres: 1 juste après la troisième case, 1 juste avant, 2 très proches juste après la deuxième case, 2 justes avant(très proche aussi).
sur une corde à vide, ces harmoniques forment les intervalles suivants(dans l'ordre donné plus haut.):
-octave(12)
-tierce(9)
-quinte (7)
-octave(2 octave plus haut que la corde)(5)
-tierce(4)
-quinte(3+)
-septième(3-)
-octave(3 oct)(2++)
-neuvième(2+)
-tierce(2-)
-onzième dièse(2--)
les autres harmoniques sont présentes mais extrêmement difficiles à faire sonner.
Pour les harmoniques médiator, reprend ce schéma( d'ailleurs, sache que c'est le même pour les cases 12 à 24) de disposition des harmoniques, renverse le(plus tu vas vers le chevalet et plus c'est aigu), et cherche la bonne distance de frappe de la note jouée pour faire sonner une harmonique d'une octave, à partir de ça, tu trouveras les autres.
 Remonter Voir le profil de dim Envoyer un Message Privé à dim

dim
membre

Sujet : RE: RE: Les harmoniques
Posté le : 23/05/2003 à 17:17

petit additif suite à une coquille: il y a plus de 2 harmoniques nat entre les cases une et deux

dim
membre

Sujet : RE: RE: RE: Les harmoniques
Posté le : 25/05/2003 à 00:02

re-petit additif: les intervalles donnés sont les intervalles par rapport à la corde à vide sur laquelle tu les joue

stephan
anonyme

Sujet : RE: RE: RE: RE: Les harmoniques
Posté le : 12/06/2003 à 17:54

ça veut dire quoi septième, onzième etc...?
 Remonter

dim
membre

Sujet : RE: RE: RE: RE: RE: Les harmoniques
Posté le : 19/06/2003 à 04:16

ce sont des noms d'intervalles, ils representent la grandeur de l'intervalle entre 2 notes.
tu peux te reporter à mon cours "les bases" pour tout comprendre.
Vous devez posséder un compte pour écrire sur les forums
>> CREER SON COMPTE <<