[ L'Association ] [ Groupes ] [ S'Inscrire ] [ Articles ] [ Agenda ] [ Lieux ] [ Forums ] [ Partenaires ] [ Contact ]
Pédagogie / Théorie Musicale 
Forum :  
 Nouveau Sujet Répondre
AuteurFil de Discussion

david plagnas
anonyme

Sujet : La gamme pentatonique
Posté le : 14/05/2003 à 12:46

HUGH vaillante ad'hoc!
'pouvez pas m'aider? j'galère à faire sonner les pentatoniques!
on s'en sert apparemment dans tous les styles, mes guitaristes préférés en font des merveilles et moi, je n'arrive pas à décoller de mes 3 plans blues/rock de base!
si vous pouviez me filer des pistes, des plans... FENeKSE!
 Remonter

dim
membre

Sujet : RE: La gamme pentatonique
Posté le : 16/05/2003 à 00:00

aaaaaah! les pentatoniques, vaste sujet...
posé comme ça, c'est très vague, on va faire un article sur les pentas, mais selon que l'on joue blues,jazz,métal,rock,world etc.. la technique et l'approche harmonique diffèrent complètement...
Pourrais-tu préciser le contexte?
 Remonter Voir le profil de dim Envoyer un Message Privé à dim

david plagnas
anonyme

Sujet : RE: RE: La gamme pentatonique
Posté le : 19/05/2003 à 10:58

ben, en fait, comment les faire sonner dans un contexte blues rock.
comment les enrichir...
 Remonter

dim
membre

Sujet : RE: RE: RE: La gamme pentatonique
Posté le : 20/05/2003 à 01:36

En attendant un vrai cours en plusieurs parties vu la taille du champ d'investigation, voici quelques trucs:
bon, premièrement, l'alternance: Dans un contexte rock, blues rock , tu vas t'amuser à altrner pentas majeurs et mineures sur les accords 7 et majeurs (reporte-toi à mes cours sur les accords), Exemple:
sur SOL7 ou SOL MAJ, tu vas jouer successivement des pentas mineurs et majeures, tu vas voir, c'est impressionnant...
2. repique 2 ou 3 plans de bases de pentas, tu t'entraines à les jouer nickel avec un son crunch tt petit(dur à jouer) et tu y incorpores le plus d'effet possible(bends,vibrato, hammer, slide...) afin de donner de la vie à chaque note, puis tu vas les jouer binaire et swing, si tu disposes d'un séquenceur, fais tourner un accord en boucle avec un rythme et tu éssaies en modulant tes attaques, l'angle du médiator, la hauteur à laquelle tu attaques les corde etc.. de faire sonner les mêmes phrases différemment.
3. enchaînes des phrases courtes avant de faire de long discours bien construits
4. soit intraîtable sur la justesse de tes bends et sur l'amplitude et la vitesse des vibratos.
5. un effet couramment emplyé pour enrichir la penta mineure, est de lui ajouter la quinte bémol et la sixte majeure. Si tu analyses un peu , tu verras que ces 2 notes permettent d'introduire l'arpège diminué(voire mes cours) et donc d'introduire gammes synthétiquesn jeu OUT, modes etc...
Contrairement aux idées reçues, bien jouer les pentas est un travail long et difficile mais inévitable pour un guitariste.

dim
membre

Sujet : RE: RE: RE: RE: La gamme pentatonique
Posté le : 21/05/2003 à 00:38

petit additif pour l'alternance: sur les accords SOL7 et ou SOL MAJ, tu essaies SOL MAJ penta et SOL mineur penta.

antoine
anonyme

Posté le : 20/11/2003 à 00:33

moi j'dis qu'y vas etre rudement bien le cours vu le temps de gestation....

je déconne, c vrai qu'ça serait cool de nous dire les secrets de ces gammes passe partout....
 Remonter

chick'n'destroy
membre

Posté le : 30/03/2004 à 13:40

Salut (Dim & les autres),

Well, j'ai discutté avec un gars à paris qui jouait de la gratte, fort bien d'ailleurs.
Je lui demandais ce qu'il jouait comme gamme,
il m'a répondu (en gros), je joue sur un accord de 7éme avec une "pentatonique alétérée"... Il me disait regarde c'est simple, tu rajoute une tierce majeure, tu peux même colorer le truc avec des enrichissements orientaux, en gros c'est un chromatisme... ok ok, vu mes compétences guitaristiques, j'acquiessais et le remerciais de ces précieux conseils
Voilà donc ma question, est-ce que tu pourrais me donner quelques exemples de cette fameuse gamme qui sonnait vraiment bien (du moins m'expliquer comment qu'ça marche...) bien qu'un exemple serait vraiment appréciable :)

Voilà, merci pour tout,
A+,
Chick.
 Remonter Voir le profil de chick'n'destroy Envoyer un Message Privé à chick'n'destroy Aller sur le site de chick'n'destroy

greg
membre

Posté le : 30/03/2004 à 15:48

Mon premier post depuis 6 mois...
Au risque de dire n'importe quoi et de me faire web'ment anéantir par Dim, je dirais que ton pote devait jouer sur un genre de gamme mineur harmonique...
mais bon,
suffit qu'd'une corde pour jouer du métal !

ChÖ

Remonter Voir le profil de greg Envoyer un Message Privé à greg

greg
membre

Posté le : 30/03/2004 à 15:49

... faut vite que je change mon avatar !!!
non, je ne prends pas pour dieu !
 Remonter Voir le profil de greg Envoyer un Message Privé à greg

chick'n'destroy
membre

Posté le : 30/03/2004 à 17:11

oué oué il m'a même parlé de mixolidien... C'est un joli nom, ça sonne bien
 Remonter Voir le profil de chick'n'destroy Envoyer un Message Privé à chick'n'destroy Aller sur le site de chick'n'destroy

chick'n'destroy
membre

Posté le : 31/03/2004 à 12:02

une réponse ?

Hardos95
membre

Posté le : 03/01/2006 à 20:53

Salut à tous ...
Bon alors voila un ptit nouveaux qui va vous cassez les ...

Donc j'ai tapé "gamme pentatonique" sur google et la je tombe sur ce forum.

Donc moi qui possede une guitare depuis maintenant 2 ans, je voudrais commencer à m'interesser aux gammes et notament a la gamme pentatonique donc si quelqun pouvais m'expliquer braivement mais compréhenssiblement en quoi cela consiste ( les thermes techniques du style demi ton et tout sa me son encors inconu au l'heure qu'il est ... je sais je suis deja chiant ... ^^ )

En vous remerciant d'avence !!!
++
 Remonter Voir le profil de Hardos95 Envoyer un Message Privé à Hardos95 guillaumeparis_4@hotmail.com
Vous devez posséder un compte pour écrire sur les forums
>> CREER SON COMPTE <<