[ L'Association ] [ Groupes ] [ S'Inscrire ] [ Articles ] [ Agenda ] [ Lieux ] [ Forums ] [ Partenaires ] [ Contact ]
Cables / Matos / M.A.O. / Autoproduction 
Forum :  
 Nouveau Sujet Répondre
AuteurFil de Discussion

josé rienhtal
anonyme

Sujet : La guitare
Posté le : 07/05/2003 à 16:54

bonjour tout le monde et bravo pour ce site.
L'objet de mon ecriture est simple:
je comprends rien à la compression! j'utilise le pack hyperprism avec cakewalk, et je comprends rien.
Je vois à quoi correspondent les paramètres mais(ration,threshold), mais les tps d'attaque et release....
Mayday!
 Remonter

slapurax
anonyme

Sujet : RE: La guitare
Posté le : 11/05/2003 à 14:56

ah! vaste sujet!
Petit rappel, le ratio, c'est comme son nom l'indique une proportion.
compressions standards vont jusqu'à 4 pour 1, après on tapre dans les compressions plus actuelles et rock ou hip-hop (10 pour 1 et plus)
le thrshold, c'est le seuil à partir duquel tu compresses.
plus le threshold est bas et le ratio important, plus la compression est puissante.
Ensuite les temps d'attaque et release. Là on touche à l'alchimie.
Comme pour les queues de réverbe, cest tps peuvent complètement modifier le rendu de la compression. un tps d'attaque trop court sur une caisse claire ou une guit acoustique peut te bouffer l'attaque de la note et modifier la sensation rythmique même. un tps de release trop long peut apporter souffle, ronflement de fréquences (surtout pour les basses). Si la compression est importante, un tps de release trop court peut également avoir des conséquences surprenantes (saute de volume etc...).
En bref, c'est comme en cuisine, c'est un subtile mélange, il n' y a pas de secret, il faut faire des éssais.
Ceci fera l'objet d'un article complet bientôt...
 Remonter

dim
membre

Sujet : RE: RE: La guitare
Posté le : 13/05/2003 à 02:38

ce qu'on peut rajouter pour compléter ce qu'a dit slpaurax, c'est que pour la guitare électrique, selon le contexte, on compress plus pour calmer la dynamique et éviter le peak que pour grossir, donc inutile de rajouter trop de gain ni de mettre un threshold super bas
par contre, pense à attaque franchement lors de l'enregistrement.
 Remonter Voir le profil de dim Envoyer un Message Privé à dim
Vous devez posséder un compte pour écrire sur les forums
>> CREER SON COMPTE <<