[ L'Association ] [ Groupes ] [ S'Inscrire ] [ Articles ] [ Agenda ] [ Lieux ] [ Forums ] [ Partenaires ] [ Contact ]
Pédagogie / Théorie Musicale 
Forum :  
 Nouveau Sujet Répondre
AuteurFil de Discussion

dim
membre

Sujet : Les Bases : Les Intervalles
Posté le : 18/01/2003 à 22:23

Mais que peut donc cacher un mot apparemment si éloigné du monde musical ? C’est très simple, pour simplifier, il faut considérer que les intervalles sont la base théorique qui va vous permettre de comprendre comment sont construits les accords et les gammes !

Cours n°1 : Les Bases

Les Intervalles

Mais que peut donc cacher un mot apparemment si éloigné du monde musical ? C’est très simple, pour simplifier, il faut considérer que les intervalles sont la base théorique qui va vous permettre de comprendre comment sont construits les accords et les gammes !

En général, quand mes élèves me demandent la voix tremblante et le regard hagard : "C’est quoi ? Ca se joue en disto ? Ça fait mal comme un vaccin ? y z’en font metallica ?", je leur réponds : "Mes enfants, les intervalles sont à la musique ce que la gynécologie est à l’amour ! Ca fait pas rêver mais ca rassure ... ", j’enchaîne alors par "schématiquement, un intervalle entre 2 notes est l’écart qu’il y a entre ces 2 notes, c'est-à-dire l’amplitude entre la plus grave et la plus aiguë". Je peux alors lire la satisfaction et l’épanouissement sur leur visage d’adolescents non ravagés par la drogue, le jazz, le devoir conjugal et toutes ces choses atroces de la vie quotidienne. C’est au moment de rentrer dans les détails que les choses se compliquent...(alors que c’est si siiiiiiimple !).

Tout d’abord, vous savez tous qu’entre une note, n’importe laquelle sur le manche, et une autre note placée 1 case avant ou après, il y a ½ ton d’intervalle. Donc :

1 case

= ½ ton

= Seconde Mineure

2 cases

= 1 ton

= Seconde Majeure

3 cases

= 1½ ton

= Tierce mineure

4 cases

= 2 tons

= Tierce Majeure

5 cases

= 2½ tons

= Quarte juste

6 cases

= 3 tons

= Quarte # ou Quinte b

7 cases

= 3½ tons

= Quinte juste

8 cases

= 4 tons

= Quinte augmentée ou Sixte mineure

9 cases

= 4½ tons

= Sixte Majeure

10 cases

= 5 tons

= Septième mineure

11 cases

= 5½ tons

= Septième Majeure

12 cases

= 6 tons

= Octave

YOUPIIIIII !!! On l’a fait ! Maintenant, faites une pause, regardez-vous dans la glace, ça y est ! Vous faites la tronche ! Je vous avais prévenu... Bon, ne vous inquiétez pas, nous allons procéder dans l’ordre.

Tout d’abord, vous pouvez constater que les intervalles sont une notion très simple à comprendre en soi. Je sais, c’est chiant a mémoriser, mais, comme pour tout, une fois qu’on en comprend le mécanisme et l’utilité tout devient limpide.

L’octave est l’intervalle simple la plus grande puisqu’elle représente l’amplitude entre une note et la même note plus aiguë ou plus grave (par exemple : do grave ré mi fa sol la si do aigu = 1 octave).

Le meilleur moyen de mémoriser les intervalles est de les jouer sur le manche. Si vous n’avez pas de tablature du manche, construisez en une à partir des infos suivantes :

• L’ordre des cordes en partant de la plus grave est :
    MI - LA - RE - SOL - SI - MI

• Les intervalles entre les notes sont :
    DO(1t)RE(1t)MI(½t)FA(1t)SOL(1t)LA(1t)SI(½t)DO

A partir des infos que je vous ai transmises, vous êtes en mesures de jouer les intervalles sur la guitare. Amusez-vous donc a jouer les intervalles de la seconde a l’octave et SURTOUT sur plusieurs cordes (sur une seule corde, l’exercice n’a quasiment aucun intérêt.). Voici quelques exemples :

E -----------------------------------------------------------------------
   B -----------------------------------------------------------------------
   G -----------------------------------------------------------------------
   D ------------------5------------------------4---------------------------
   A --------5--------------------2---------------------------3-------------
   E -----3---------3----------3-------------3-------------3----------------
        Quinte    Octave   Tierce MAJ   Septième MAJ     Quarte

Je vous laisse chercher les autres, amusez-vous à les chanter, c’est très bon pour l’oreille ! La semaine prochaine, je vous expliquerai comment, à partir de ces intervalles vous allez pouvoir comprendre ce qu'est un accord, ce qu’est une gamme, comment ils sont construits et comment les utiliser. J’aborderai également la technique avec le sweep sur tétrades et les arpèges legato. Vous l’aurez compris, les intervalles ne sont qu’un préalable, mais un préalable indispensable. N’hésitez pas à me faire signe si quelque chose vous pose problème dans ce cours !

Remonter Voir le profil de dim Envoyer un Message Privé à dim
Vous devez posséder un compte pour écrire sur les forums
>> CREER SON COMPTE <<