| Auteur | Fil de Discussion |
nig-ko anonyme
| Sujet : Le jeu aux doigts à la basse Posté le : 17/11/2003 à 15:00
Saluuuuuuuuuuuuuuuuche!
'oila, j'en ch... hem! j'ai du mal à gagner en rapidité pour le jeu en buté à la basse, pour les pédales longues et speed, je fatigue vite. C'est grave doctuehr?
blague à part, c chiant et j'aimerai bien passer le cap.... |
| | |
dim membre
 | Sujet : RE: Le jeu aux doigts à la basse Posté le : 17/11/2003 à 17:15
tout d'abords, quelques petites précisions d'ordre physiologiques, plus tu casses ton poignet (pas au sens propre bien sur, plus tu auras du mal à acquérir de la rapidité.
Pour obtenir un butté fiable et assez rapide, je te conseille de travailler:
_Les 2 doigts de la main droite le plus droit et rigides possibles ( mais attention! pas crispés)
_ Le poignet pas trop cassé ( je sais que c'est presque inéviable mais éssaie de limiter le phénomène , puisque je te rappelle qu'il n'y a pas de muscle dans les doigts, ils sont dans les avant bras, donc un poignet droit t'assure plus de "force"
_Travaille par séries de 3 minutes sans t'arrêter à un tempo confortable, tu ne dois pas serrer les dents quand tu travailles, cherches la décontraction et le senti du monvement, contrairement aux idées rrçues, travailler vite ne permet pas de jouer vite, en tout cas pas forcément.
travailles tous les jours.
- Travailles toujours tes gammes et exercices en dissocié, c'est à dire constante alternance Index/ Majeur, ça c'est primordial pour la rapidité.
voila mon grand! |
| | |
dim membre
 | Sujet : RE: Le jeu aux doigts à la basse Posté le : 10/01/2004 à 16:52
tu as désormais le premier cours dédié à la technique main droite en ligne, il sera bien sur étoffé au fil du temps.
Comme d'hab' toutes les suggestions sont bienvenues.
désolé, ça a un peu tardé.... |
| | |
MaaAx membre
| Sujet : RE: Le jeu aux doigts à la basse Posté le : 28/01/2004 à 12:44
Le mieux est d'utiliser les mains, c'est le plus pratique...Maaah!!!
Muscler ses mains pour la basse, c'est un exercice physique; plus tu joues, moins tu fatigues (bah voui, faut jouer pour se muscler!) |
| | |
MaaAx membre
| Sujet : RE: Le jeu aux doigts à la basse Posté le : 28/01/2004 à 12:53
J'ajouterai, et pour réagir à l'article de Dim, qu'il est tout de même fort judicieux (y compris au début de son apprentissage) de travailler à 3 doigts. Si tu observes ta main (!), tu constateras sans doute que l'index et l'annulaire sont de même longueur...ce qui facilite grandement l'alternance! Perso, j'ai appris à jouer indifférement avec les 3 doigts (index, majeur et annulaire donc), histoire de ne pas se trouver désamparré face à une éventuelle blessure sur l'un d'eux. Mine de rien, ça facilite la vie lorsque la situation se présente. Et puis, chaque doigt, de par sa position vis-à-vis du chevalet, possède son propre son. Avec le temps, tu peux moduler ton son rien qu'en changeant de doigt...la classe américaine quoi! Et puis, travailler l'alteranance binaire/ternaire est un bon travail, grandement simplifié par l'ajout de l'annulaire... |
| | |
bassman membre
 | Sujet : RE: Le jeu aux doigts à la basse Posté le : 16/02/2004 à 00:48
Chef, tu m'as conseillé de passer voir tes cours hier soir, mais j'ai un p'tit soucis :
En dehors du Punk, avoir une bonne technique main droite à la basse est un passage obligé si vous voulez avoir un joli son et un bon placement rythmique sur votre instrument de myope... Donc si vous n'êtes pas punk, cet article est fait pour vous! =>>>> J'suis la dedans moi
Bout de plastoque powaaaaaa
Bon ok promis du coup je bosserais au moins 30 minutes par semaine aux doigts, mais vraiment pour te faire plaisir :D |
| | |
dim membre
 | Sujet : RE: Le jeu aux doigts à la basse Posté le : 18/02/2004 à 20:43
le punk.... |
| | |
pierre membre
 | Sujet : RE: Le jeu aux doigts à la basse Posté le : 05/03/2004 à 01:51
le probleme du bassiste punk, c'est que la plus part du temps il chante aussi... explication:
des potes veulent faire un groupe... ils sont trois ou quatres... evidemment tous guitaristes et dans la bande ya un gros bourin un peu bete et un autre plus sympa et plus serieux qui boit et fume moins...le bourrin passe a la batterie et mec sympa se fait enflé et se retrouve a la basse et puis comme ils chante avec des voix de lopette les nouveaux ponk, c'est l'aut cresselle qui s'y frotte!
resultat il peut pas se concentré sur sa basse et ca fait un pédé de plus dans le rock'n'roll !
pierre, diplomé de sociologie hardeumetalienne !
bien sur c'est de la blague, et si ca en fait rire au moins un....on sera deux!
|
| | |
anonyme
| Sujet : RE: Le jeu aux doigts à la basse Posté le : 30/04/2004 à 09:40
Moi on m'a donné une petite technique qui aide bien a la rapidité de ta main droite, tu alterne index\majeur en descendant de corde en corde et arriver a la plus petite tu repart avec le majeur sur la corde du dessus et aprés tu enchaine avec l'index bien sur en remontant, tu commence doucement et ensuite tu accélére au fur et a mesure que tu t'améliore.
Bon je sais c'est pas clair mais c'est pas façile a expliquer
bon jespere que ta quand même un peu compris mon charabia !!!
@+
|
| | |
anonyme
| Sujet : RE: Le jeu aux doigts à la basse Posté le : 11/05/2004 à 02:56
J'suis ok avec Maaaaax joue direct a 3 doigts. L'annulaire main droite C comme le petit doigt main gauche au début faut le musclé après ça roule tout seul, on pense même plus qu'on l'utilise mais c'est bien pratique surtout quand quand les riddims s'accélèrent.Big up
|
| | |
anonyme
| Sujet : RE: Le jeu aux doigts à la basse Posté le : 28/11/2004 à 15:32
salut,
j'ai bien compris que l'intérêt était de s'exercer lentement pour se muscler le poignet...
mais, juste pour avoir un point de repère... à combien de BPM monte en moyenne un bassiste confirmé sur ce genre d'exercices dédiés à la main droite ? j'veux juste mesurer le chemin qu'il me reste à accomplir... |
| | |
anonyme
| Sujet : RE: Le jeu aux doigts à la basse Posté le : 05/02/2005 à 00:46
Salut
moi j'aimerais surtout savoir la vrai position de l'avant bras et du poignet pour ne pas avoir de crispation dans les rythmiques Pastoriussiennes
Cimer albert |
| | |
chick'n'destroy membre
 | Sujet : RE: Le jeu aux doigts à la basse Posté le : 05/02/2005 à 14:16
Il sufit de demander :
CLIC IçI |
| | |
anonyme
| Sujet : RE: Le jeu aux doigts à la basse Posté le : 22/02/2005 à 20:21
ça c sympa comme tout |
| | |
tragan membre
 | Sujet : RE: Le jeu aux doigts à la basse Posté le : 19/06/2005 à 21:18
Je crois qu'il n'y a pas plus simple et efficace que ce dessin!
Et pr les gauchers? ils font comment les pauvres? |
| | |