L'Association || Groupes || S'Inscrire || Articles || Agenda || Lieux || Médiathèque || Forums || Partenaires || Contact
Cables / Matos / M.A.O. / Autoproduction 
Forum :  
 Voir tout le
fil de discussion
AuteurFil de Discussion

Coox
anonyme

Sujet : RE: Batterie electronique?
Posté le : 25/11/2003 à 19:14

Salut Monsieur Fabrice,

En tant que batteur acoustique de coeur et heureux détenteur d'une batterie électronique, je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice des réponses déjà fournies.

Déjà, d'un point de vue confort. Même si des progrès totalement hallucinants ont été réalisés concernant le toucher, la réponse, les nuances, les zones de frappe, les sonorités et tout un tas d'autres trucs, aucune machine ne peut aujourd'hui prétendre à reproduire fidèlement le son ni les sensations que procurent une vraie batterie, avec ses vrais fûts en bois et des peaux en plastique dessus!

Ce sont deux instruments différents, et je pense que comme dans le cas du match guitare acoustique/électrique, ils ont chacun leur usage.

Sauf que peu de batteurs montent avec leur kit électronique sur scène, contrairement aux guitaristes! Du coup, débuter sur une électronique n'aurait aucun sens à mon avis... Imaginez un gratteux qui apprend pendant des années sur une Strat et qui se voit contraint de jouer son premier concert sur une électro-acoustique... Le résultat devrait être pour le moins étrange.

Mais bon, dans ton cas, je pense que la batterie électronique serait clairement appropriée pour bosser chez toi. Tu as déjà appris et joué sur acoustique, tu sauras donc faire la différence, te réadapter et connaître les deux cotés de la barrière.

Coté toucher, c'est sur que la différence est flagrante. Enfin, surtout pour les cymbales, parce que pour les fûts, ça devient vraiment chouette. Il y a des pads avec de vraies peaux qu'on peut tendre et tout, les cercles répondent, on commence à pouvoir s'amuser vraiment!

Par contre, l'électronique est une arme fabuleuse pour progresser coté précision, je suis en train de m'en rendre compte à la dure! L'immense avantage est que tu peux enregistrer le clic que tu écoutes et toi qui joues en même temps, par exemple. Et tout ça avec un super son! Ce qui te permet de pister tes moindres décalages et de travailler très précisément tes lacunes de tempo.

Hélas, mille fois hélas... Le vrai problème des batteries électroniques reste leur prix. Un ensemble complet de bonne qualité est proche de l'inabordable une fois importé en France. Déjà qu'une batterie normale c'est cher (à acheter et à entretenir!), là on atteint des sommets, et si tu as déjà un kit, tu seras frustré de devoir tout acheter en double (sauf les pédales de charley et de grosse caisse)!

Il te faudra te renseigner là-dessus en particulier avant de prendre une décision... Et bien sûr essayer les modèles.

Les trois gros fabricants du moment, avec mon petit jugement à moi, sont:
* le japonais Yamaha avec ses DTX (liberté de configuration totale, toucher des pads plutôt moyen, bon marché)
* le japonais Roland avec sa V-Drum (énorme qualité de sons, pads assez confortables, excessivement cher)
* le suédois Clavia avec sa ddrum (confort de jeu irréprochable, bonne bibliothèque de sons)

Noël approche!

Bon courage,
--
Coox
 Remonter